Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PIERRE BLANCHE
22 décembre 2006

bilan de deux jours sur le "je sers" :

Nous avons participé à la vie de communauté de la péniche "je sers" durant deux jours (jeudi 21 et vendredi 22 décembre) dans le cadre d'un stage humanitaire, car Noël est une période où la précarité des gens parait plus importante et où les actions humanitaires se multiplient.
Notre premier jour de stage nous a permis de nous familiariser avec le bateau, son mode de fonctionnement, son "équipage"... La cohabitation entre les pensionnaires et les bénévoles qui leur viennent en aide est impressionnante par la bonne entente qui règne et la bonne volonté de chacun. On en vient même à confondre ceux qui habitent sur le bateau et ceux qui y travaillent!
S'occuper du "vestiaire" et décharger la nourriture pour la banque alimentaire du lendemain ont été les taches les plus importantes de la journée auxquelles nous avons participé. Les autres bénévoles et salariés du "je sers" nous font totalement confiance et nous laissent prendre des initiatives, bien que nous soyons au début un peu perdus.
Le soir, avant de reprendre le train direction Paris, nous avons accompagné Milad dans le camp des "Roms", où nous avons été frappés par la misère dans laquelle ils sont contraints de vivre. Leur choix de vie les écartent totalement de notre conception de la réalité du monde moderne. Nous leur avons apporté vêtements chauds et jeux d'enfants pour Noël; leurs moyens de survie nous échappant complètement, dans une société telle que la nôtre, et surtout dans une période hivernale où le froid est rude et où le terrain sur lequel ils vivent devient boueux, presque impraticable en camionnette (que dire alors avec des caravanes à tracter) !!!
Côtoyer les étrangers venant de tout pays sur le "je sers" a été pour nous une expérience humaine très enrichissante et appréciable. Nous avons également rencontré des personnes qui consacrent leur vie entière à la cause des plus démunis et nécessiteux. Nous sommes restés admiratifs devant leur volonté de venir en aide à ceux que la vie a malmené.
Le "je sers" est une véritable arche de Noé, sur laquelle nous avons été heureux d'embarquer pour un petit voyage.  ; )

Céleste et Félix

Publicité
Publicité
Commentaires
LA PIERRE BLANCHE
Publicité
Archives
Publicité