Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PIERRE BLANCHE
18 octobre 2007

les enfants du bateau sont des poètes

Coucou,

L'écrivain public est de retour

Avec quelques camarades de la licence professionnelle (ça y est nous sommes des écrivains publics diplômés !) nous avons créé une association loi 1901 : "Les écriliens". Comme son nom l'indique, notre objectif n'est autre que de créer du lien social, intergénérationnel, interculturel par le biais de l'écriture.

Notre première opération : publier un petit recueil : "100 haïkus pour la recherche génétique" et le vendre pour le Téléthon. A vrai dire l'ambition est plus grande, publier un "beau livre" en 2008 et verser les bénefs à l'Association pour la recherche génétique, plus large.

Mais qu'est-ce qu'un haïku ? Un petit poème japonais distribué en 5/7/5 pieds qui a pour objectif de dépeindre l'instant, une sensation, souvent en rapport avec la nature, les saisons.

En attendant, il faut les avoir les 100 haïkus. Moi je suis partie, non pas avec mon bâton de pélerin mais avec ma feuille et mon stylo : collègues, bibliothèques... et bien sûr j'ai pensé au bateau, aux enfants du bateau.

Animé un petit atelier d'écriture avec eux et voilà ce que ça donne :

Je suis le premier

À attraper l'étoile

Qui tombe du ciel

Quand tous les humains

Marchent la main dans la main

Ça forme un bouquet

Elvis 13 ans

Dieu de tous les hommes

Qui fait grandir les enfants

Comme un magicien

Yayah 24 ans

On joue au football

Avec les copains Trop bien

Le foot c'est génial

Je travaille bien

À l'école je suis calme

L'école c'est chouette

Algin 10 ans

Ce que je préfère

Jouer avec les copains

On s'entend trop bien

                           Egor 8 ans

J'aime bien jouer

J'aime regarder les gens

Mais le rugby Beurk

                              Dylan 8 ans

Pas mal, non pour des enfants qui son en France depuis si peu de temps ?

Donc, si tous se passe bien, au 8 décembre sur le bateau pour la vente de l'ouvrage du siècle !

Avec toute mon affection

Dominique

                           

Publicité
Publicité
Commentaires
LA PIERRE BLANCHE
Publicité
Archives
Publicité