Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PIERRE BLANCHE
2 septembre 2007

11 cyclistes + 11 jours = pélévélo Conflans-Lourdes 2007

image001
Nous voilà devant le bateau Je Sers à Conflans pour une prière d’envoie. Nicolas nous demande de nous aligner, au risque de bloquer le quai, pour avoir la bénédiction et une photo de groupe à l’instant zéro. Et nous voilà partis pour la première étape ce matin du 1er août 2007 : 11 cyclistes de 9 nationalités différentes pour un pèlerinage à vélo à destination de Lourdes.


image008
Chaque soir (ou presque), André étudie les cartes et prépare la journée du lendemain. Il vérifie avec celui qui sera en tête de la file l’itinéraire à prendre, parfois différent de celui photocopié à l’avance. (Photo à Vendôme, maison des religieuses du Bon Secours, 2ème étape)


image009
Chaque nuit ou dort dans des salles paroissiales ou des maisons, toujours des lieux accueillants. Une piscine à Amilly (1ère étape) et une télévision à Vendôme (2ème étape, voir photo), en ne manque pas de confort.


image010
Toutes les nuits à l'intérieur... Sauf une ! On nous dit à Lignère de Touraine (3ème étape) que la salle paroissiale n'est ni aux normes ni assurée, donc il faut camper sur le terrain de la paroisse. (Photo : Guareguin tout fier devant sa tente).

 

image012
Chaque matin, après le petit déj et avant la prière, nous chargeons notre super camionnette où se trouvent nos affaires, la bouf et des vélos de réserve. On a la chance d’avoir 3 chauffeurs qui se relayent, pédaler 2 jours et conduire le troisième. (Photo : en face de la maison pittoresque où nous avons passé la nuit de la 4ème étape à St Loup sur Thoué).

image014
Ensuite on commence à pédaler, souvent en profitant du beau temps et en regardant les magnifiques paysages. (Photo : Maxime en tête de file, suivi de Rui).


 

image016
Autre que la pause de 10 h 30 où on a droit à du jus, du chocolat et surtout des tablettes de céréales à volonté, on s'arrête dès que l'on voit des mûres ou d'autres fruits sauvages.


 

image020image022image024
Les champs de maïs n'ont pas été épargnés : une fois le maïs mangé, les fibres peuvent servir à se déguiser. (photos de Tung, Yaroslav et Minh).


 

image045
Nous sommes obligés de nous arrêter en cours de route à cause d’une éventuelle crevaison. On téléphone au chauffeur pour lui dire de venir nous dépanner, ce qui peut prendre entre 10 minutes et 2 heures. (Photo : Tung tente de trouver le trou dans une chambre à air, Minh lui tient compagnie).


 

image026
Le pique-nique de midi, nous le prenons souvent quelques kilomètres avant l'arrivée. Baguettes, jambon, salade, fruits et parfois des sardines et d'autres choses encore, c'est toujours un moment gourmand et convivial. (Photo : pique-nique à Saint-Hilaire des Loges, 5ème étape).

image028
Dans les après-midi, on fait des activités diverses : sieste ou baignade selon les possibilités. Ça rafraîchit, même si la propreté des cours d’eau ne respecte pas toujours les normes d'hygiène. (Photo : Minh, Guareguine, Martin et Yaroslav dans le Thoué).


 

image030
On chante et on s'amuse. On écoute avec admiration Maxime quand il joue la mélodie de Super Mario. (Photo : Guareguine, Yaroslav et Maxime devant le lac à proximité de Saint-Hilaire des Loges).


 

image032
Chaque jour, avant de préparer le dîner, nous prenons le temps de prier. Prier avec le corps, avec la nature ou participer à la messe, le pèlerinage trouve sa dimension spirituelle. Quand 11 mecs chantent, ce n'est pas toujours beau, mais peu importe. (Photo : prière avec Marie sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Verdelais, 9ème étape).


 

image034
Ensuite on prépare le repas, chaque soir une recette différente dans laquelle chacun met un peu du sien. C'est parfois un moment à partager avec nos hôtes. (Photo : Lorenzo nous prépare une spécialité italienne, à Verdelais).

 

image035
On ne rate pas l'occasion de faire un barbecue. (Photo à Aire sur l'Adour, dernière étape avant Lourdes, où on a failli camper sur un terrain paroissial sans avoir accès aux toilettes et à l'eau - le curé qui devait nous accueillir étant en vacances sans prévenir les responsables de notre arrivée -, mais fort heureusement André et Rui rencontrent une sœur carmélite en faisant les courses à Lidl, et les sœurs ont fini par nous accueillir au Carmel ... n'est-ce pas la providence ?)


 

image037
Pédaler, pédaler, pédaler… Il faut aussi se reposer. D'ailleurs c'est très biblique : on pédale 6 jours et on se repose le 7ème. C’est à Taillebourg, chez des parents de Nicolas Tarralle, que nous sommes super bien accueillis par toute la famille. Après l'expérience de baignade dans les rivières et les lacs, vient le tour de l'océan. (Photo sur la plage de Royan).

 

image038
On s'amuse aussi avec le sable. (Photo : Rui en extraterrestre).


image039
André ne manque pas de lire et nous faire partager sa BD délirante : le guide des célibataires.

 

image040
Et après le jour de repos, c'est comme un deuxième lancement du pèlerinage. (Photo à Taillebourg avec nos hôtes, le matin de notre départ).


 

image042
Et le 11ème jour arrive. Et les 11 cyclistes, eux aussi, arrivent à Lourdes. C'est vraiment un moment de joie et d'émotion.


 

image044
Ça y est, c'est terminé. Il faut remettre les casques.


 

image005image056
Mais non ! Il faut maintenant nous intégrer dans le rythme de Lourdes, qui ressemble drôlement au Parc de Disneyland dans son architecture, mais aussi à cause de la place importante qu'occupent les hôtels, bars, boutiques de souvenirs et autres aspects touristiques.

image048image050
Et voilà les cyclistes qui se transforment en brancardiers ou font d'autres services. (Photos : Milad et Lorenzo en compagnie de deux charmantes dames sur l’esplanade et Yaroslav avec la dame qu'il accompagne chaque année, dans la basilique St Pie X).


 

image052
Logés au village des jeunes, on se retrouve aussi à la popote pour manger et pour rigoler. (Regardez Michel, sa bouche grande ouverte pour accueillir la bonne nourriture).

 

Milad Yacoub
Août 2007


Publicité
Publicité
Commentaires
LA PIERRE BLANCHE
Publicité
Archives
Publicité